Replanter des arbres : la solution contre le réchauffement climatique ?

Replanter des arbres : la solution contre le réchauffement climatique ?

20 juin 2019 0 Par admin

Vous vous êtes très certainement déjà demandé pourquoi les défenseurs des causes environnementales incitaient à la plantation d’arbres. En quoi les arbres sont-ils bon pour l’environnement et comment influencent-ils le réchauffement climatique ? Pour répondre simplement à cette question, les arbres absorbent le carbone présent dans l’atmosphère. Ils transforment le CO2 en oxygène et en matière. Une étude récente, publiée par le magazine Science, détaille les bienfaits de la repousse des arbres sur notre planète.

Où peut-on encore planter des arbres ?

L’étude en question a permis de révéler que notre planète possédait encore suffisamment de terrains en friche, sur lesquels on pourrait planter environ 900 millions d’hectares de forêts. Une fois ces espaces rendus verts, les arbres s’y trouvant auront pour effet d’absorber les deux-tiers de carbone présents dans l’atmosphère. Il y a actuellement 2,8 milliards d’hectares arborés sur la Terre. Pour arriver à cette superficie d’espaces en friche, les chercheurs ont bien évidemment exclu les zones habitées, les zones urbaines ou les zones sur lesquelles poussent déjà d’autres cultures. Où se situent donc ces zones boisables ? La moitié de ce potentiel de reforestation se situe principalement dans six pays. On compte plus de 151 millions d’hectares de forêts potentielles supplémentaires en Russie, 103 millions aux États-Unis, 78 millions au Canada, 58 millions en Australie, le reste étant partagé entre le Brésil et la Chine.

Depuis la fin du 19e siècle, on compte environ 300 gigatonnes de carbone qui se sont ajoutées dans l’atmosphère, principalement à cause du développement de l’industrie. Les 900 millions d’hectares de forêts pourraient donc absorber plus de 200 gigatonnes de ce carbone. Pour arriver à calculer le plus précisément possible ces zones à reboiser, les chercheurs se sont aidés de 78 774 images satellites de la Terre.

La reforestation est-elle vraiment la solution ?

Cependant, parmi la communauté scientifique, la solution énoncée semble pour certains irréaliste ou simpliste. La méthode de calcul d’espace disponible ne serait pas assez précise et idéaliste. D’autres mettent en avant le fait que le reboisage des espaces n’est pas la panacée. Tant qu’il n’existera pas une solution naturelle à l’utilisation des énergies fossiles, on ne ferait que repousser le problème, selon les détracteurs.

Les professeurs de l’université ETH-Zürich, qui sont à l’origine de cette étude, affirment que c’est la restauration des écosystèmes, qui passe par le reforestation, qui permettra d’obtenir des changements considérables et positifs pour contrer le réchauffement climatique. En plus des 900 millions d’hectares de forêts, la même étude indique que 700 millions d’hectares de forêts supplémentaires pourraient être envisagés si on plantait des arbres dans les zones vertes et vierges des villes ou des campagnes. Si on mettait bout à bout toutes ces zones, elles représenteraient la superficie de l’Inde.

Ces chiffres permettent de redonner de l’espoir, même s’il semble un peu idéaliste de penser que 900 millions d’hectares de forêt se replantent en un jour. Il y a actuellement 422 arbres par être humain sur Terre. Reboiser autant d’espaces, équivaut à planter 1000 milliards d’arbres. Cela veut donc dire qu’il y aura 142 arbres supplémentaires par habitant. Néanmoins, c’est dans l’inaction que rien ne se passe et il faudrait peut-être s’y mettre pour pouvoir espérer observer un résultat, aussi minime soit-il.

Peut-on faire plus que la reforestation ?

Avant de penser à planter ou replanter, pourquoi ne pourrions-nous pas simplement éviter de déplanter ? 15 milliards d’arbres disparaissent chaque année. Il y a 12 000 ans l’homme se lançait dans l’agriculture, déclenchant peu à peu la machine de la déforestation (chaque époque à des proportions bien différentes). Sur cette longue période, la superficie de zones boisées a diminué de 46%.

L’Australie, qui figure dans la liste de cette étude comme étant l’un des pays qui offre le plus de surface à reboiser, a déjà pris des mesures en ce sens. Un programme va être lancé prochainement pour planter des arbres sur 400 00 hectares. Le gouvernement australien compte planter un milliard d’arbres d’ici 2050, permettant de capturer 18 millions de tonnes de carbone d’ici 2030. Cette initiative a pour but de respecter les objectifs que le pays s’est fixé en marge de l’accord de Paris sur le climat. Dans le cadre de la COP21, l’Australie s’est engagée à diminuer ses émissions de 26 à 28% par rapport à son niveau de 2005.