Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

4 septembre 2019 0 Par admin

Beaucoup de personnes confondent climat et météo, ne constatent pas ou peu de changements sur leur environnement proche et mettent en doute les conséquences du réchauffement climatique. Ces doutes sont dus à la mécompréhension de ce qu’est réellement le réchauffement climatique. Il s’agit d’un bouleversement progressif mondial ayant des effets néfastes (mais aussi positifs) sur la planète. Un exemple d’effet positif étant la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Malheureusement, les effets négatifs sont bien plus nombreux et totalement irréversibles une fois enclenchés. Tout est lié, l’un des phénomènes peut être la conséquence d’un autre phénomène, étant lui-même la cause d’un autre bouleversement.

Les effets du réchauffement climatiques s’observent de différentes façons en fonction des zones géographiques et des modèles climatiques qui sont propres à chaque zone. Un pays enclavé au milieu d’un continent ne vivra pas la montée des eaux de la même manière qu’un pays avec de grandes frontières maritimes. Un pays où vivent de nombreux moustiques constatera l’augmentation des maladies, alors qu’un pays au climat plus tempéré n’observera pas cette conséquence de la même façon.

Toutefois, de manière globale, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui est la première cause de ce bouleversement climatique a pour conséquence de modifier les niveaux moyens des températures et les échanges atmosphériques habituels, ayant des répercussions dans différents mécanismes naturels, comme le cycle de l’eau, par exemple. Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les averses torrentielles ou les tornades seront de plus en plus fréquemment observés.

Les principales conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement

Si certains arguments sont parfois discutés ou disputés en fonction des tendances politiques ou du scepticisme de certains (même au sein de la communauté scientifique), il existe néanmoins un ensemble de conséquences sur lesquelles la majorité des scientifiques sont arrivés à se mettre d’accord.

Les scientifiques indiquent que le réchauffement climatique a pour conséquence la fonte des glaces. C’est la couche appelée permafrost ou pergélisol qui fond la première, ayant pour effet le recul des glaces, l’augmentation du niveau de la mer et l’apparition de terres arables, cachées jusqu’alors sous des couches de glace. D’année en année, des records de fonte sont enregistrés dans l’Arctique.

L’élévation du niveau de la mer ou des océans inquiète particulièrement les humains, puisque de nombreuses villes risquent de se retrouver sous l’eau d’ici quelques temps. En 50 ans, le niveau des océans est monté de 10 centimètres. D’ici les 100 ou 200 ans prochains, ce niveau sera monté d’un mètre. Cela aura pour conséquence qu’environ 10 à 20 000 îles seront englouties.

L’amplification de l’évaporation de l’eau, due à la hausse des températures aura des conséquences météorologiques importantes, comme le bouleversement des jet-streams, les courants d’air à haute altitude. Cela entraine des dérèglements comme la sécheresse ou au contraire, les inondations. En allant plus loin, on peut penser à la façon dont vont se déplacer les micro-organismes, les maladies… De nouvelles maladies toucheront des espèces peu adaptées, que ce soit l’homme, les animaux ou les espèces végétales. La Grande Barrière de corail est l’une des merveilles naturelles qui en subit déjà les conséquences aujourd’hui. Certaines études annoncent l’extinction alarmante d’une espèce sur six d’ici quelques décennies.

Le réchauffement climatique aura des conséquences sur la civilisation

Pour ceux qui douteraient encore que l’espèce humaine, la société, les civilisations sont directement liées à l’environnement, les arguments suivants ne pourront pas les laisser indifférents. Outre les maladies, que nous avons déjà mentionnées, d’autres conséquences catastrophiques seront à observer dans la société. Par exemple, 2 à 3°C supplémentaires ont pour conséquence de faire augmenter le paludisme de 5% auprès des populations exposées. D’autres maladies, comme la dengue, augmenteraient de manière significatives si le réchauffement climatique n’est pas maitrisé.

Peu de gens le savent, mais il existe actuellement plus de 83 millions de réfugiés climatiques dans le monde. Ces hommes et ses femmes ont quitté leur pays et ont demandé l’asile, incapables de vivre dans leur habitat d’origine. Par exemple, les habitants de l’atoll Bikini, qui a disparu dans le Pacifique, demandent actuellement l’asile aux États-Unis. L’ONU a sorti un rapport qui indique que le nombre de réfugiés climatiques sera de plus de 250 millions de personnes d’ici 2050.

Le plus ironique dans le réchauffement climatique est l’inaction ou le manque de volonté de certains gouvernements qui continuent à privilégier la croissance des entreprises et la consommation. Si cela permet de continuer à maintenir un niveau de croissance élevé et de générer de l’argent, le réchauffement climatique va finir par couter très cher aux pays. Le coût induit par le réchauffement climatique représentera 1 à 10% du PIB mondial en 2100. Ces pourcentages annoncés par l’économiste Nicolas Stern, représentent des coûts de 5 500 milliards d’euros.