
10 éco-gestes pour préserver l’environnement et le climat
Nous avons tous envie de faire un geste pour la planète, pour l’environnement, mais on ne sait jamais par où commencer. Il n’est pas simple de savoir quel changement de comportement permettent d’aider au mieux l’environnement. La meilleure réponse est de se dire que n’importe quel changement est déjà un pas de plus vers la préservation. Chaque geste compte et cela commence par modifier quelques-unes de ses habitudes.
Vérifier l’isolation de son habitation
En renforçant l’isolation d’une maison, vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie et de chauffage. La facture qui s’en suit sera également allégée. L’isolation passe par la rénovation des châssis, principalement, mais aussi de la toiture, des caves, des murs.
Adapter la température de sa maison
Saviez-vous qu’en réduisant de seulement 1°C la température moyenne de votre intérieur, cela permet de réduire votre facture d’électricité moyenne annuelle de 610 euros ? C’est dire combien d’énergie vous avez économisé.
Adapter son mode de transport
Faut-il vraiment expliquer pourquoi les gaz d’échappement, sans parler de l’utilisation des ressources naturelles et des combustibles fossiles, sont néfastes pour l’environnement ? Afin d’aider la nature, il est conseillé de privilégier les modes de transports verts, comme le vélo ou bien d’utiliser les transports en commun.
Changer ses habitudes de consommation et acheter local
Réduire sa consommation de viande est une manière de faire un geste pour la nature. Acheter des légumes de saison en est une autre. Pour toutes les consommations non-alimentaires, essayez de choisir des produits recyclables. Diminuez également l’utilisation de sacs en plastique, d’emballages, en privilégiant les achats en vrac. En achetant local, non seulement vous favorisez l’emploi et les entreprises de votre région, de votre pays, mais en plus vous diminuez significativement l’utilisation de véhicules pour acheminer les produits.
Penser à des petits gestes qui font la différence
Peu de gens le savent mais fermer ses volets la nuit permet de réduire la déperdition de chaleur et donc d’économiser du chauffage. Étendre du linge humide dans la pièce de vie au contraire absorbera la chaleur et rafraichira l’atmosphère, vous évitant ainsi d’utiliser un climatiseur. Fermer les portes est une simple habitude à prendre et qui permet de faire 6% d’économie d’énergie. Pour aller encore plus loin, posez des boudins sous les portes pour éviter les courants d’air. Dépoussiérer son radiateur permet d’économiser de l’énergie, tout comme lorsque vous dépoussiérez des ampoules, celles-ci produisent plus de luminosité.
Ne plus prendre de bains
Saviez-vous qu’une douche consommait 4 à 6 fois moins d’énergie qu’un bain ? Se laver nécessite à la fois l’utilisation de grandes quantités d’eau mais il faut aussi beaucoup d’énergie (que ce soit le gaz ou l’électricité) pour chauffer l’eau.
Éteindre son ordinateur
Il est plus simple de se rendre compte de la consommation d’énergie des ordinateurs portables qui demandent d’être rechargés à longueur de journée que des ordinateurs fixes qui eux consomment en permanence de l’électricité et qu’on a tendance à laisser allumer. Éteindre un écran ou le mettre en veille permet déjà de réduire sa consommation d’énergie. L’éteindre lorsqu’il est inutilisé est évidemment mieux.
Planter des végétaux
Haies, murs végétaux, arbres caduques vous apporteront fraicheur en été. Il est plus agréable et économique de se reposer à l’ombre en été qu’à l’intérieur d’une maison climatisée. Pourquoi s’enfermer à l’intérieur en plein été, alors que deux-tiers des apports de chaleur se font à travers les surfaces vitrées ?
Utiliser moins d’appareils électroniques
De manière générale, il est simple de faire cet effort. Nous possédons une quantité incroyables d’appareils électroniques censés nous simplifier la vie. Pourtant, avant d’être inventés, il existait d’autres méthodes, d’autres outils qui permettaient d’obtenir les mêmes résultats. Se retrousser les manches vaut parfois la peine si on veut économiser de l’énergie ou de l’électricité.
Accepter que les délais de livraison soient plus longs
Nous sommes tous de plus en plus exigeants et en attente d’exécutions de plus en plus rapides. Les achats en ligne permettent de démocratiser de nombreux articles et de les obtenir rapidement grâce à des promesses marketing. Pour respecter leurs promesses, les sites de vente en ligne consomment énormément d’énergie en transport. Un délai de livraison plus lent signifie souvent que les transporteurs remplissent leurs camions de façon optimale et économisent des voyages.